Ärzte untersuchen das EEG eines Patienten

Domaines spécialisés en épileptologie

L’examen de troubles à suspicion d’épilepsie est au cœur de notre activité clinique. Nos options diagnostiques et thérapeutiques répondent aux normes techniques et aux connaissances professionnelles les plus modernes et sont proposées en deux langues, le français et l’allemand. Notre équipe est composée de médecins expérimentés, de spécialistes du diagnostic neurophysiologique, de personnel soignant, de neuropsychologues, de conseillers sociaux, de physiothérapeutes, d’animateurs et d’ergothérapeutes. Cela nous permet d’accompagner les patientes et patients pendant leur séjour en fonction de leurs besoins individuels, d’aborder différents problèmes liés à la maladie et de renforcer leurs ressources, conformément à la devise: nous traitons «Plus que l’épilepsie».

L’épilepsie est une maladie dans laquelle le cerveau ou certaines parties du cerveau sont hyperactifs. Dans les pays industrialisés, près de 1% de la population souffre d’épilepsie. En cas d’épilepsie (il existe de nombreuses maladies à l’origine de cette pathologie) les crises surviennent de manière répétée et non provoquée. En revanche, les crises d’épilepsie occasionnelles, qui touchent jusqu’à 10% de la population, présentent un faible risque de répétition et sont souvent provoquées par des circonstances externes. Les crises occasionnelles ne sont donc pas l’expression d’une maladie épileptique et ne nécessitent souvent pas de traitement régulier. Il est également important de distinguer les troubles convulsifs et non épileptiques, qui ressemblent aux crises d’épilepsie et sont donc souvent diagnostiqués à tort en tant qu’épilepsie et traités par un traitement anti-crise.

Nos priorités thérapeutiques garantissent une prise en charge complète et ciblée de nos patientes et patients:

  • Traitement en cas de crises épileptiques ou de pertes de connaissance inexpliquées: évaluation de l’étiologie (vasovagale vs épileptique vs cardiaque vs fonctionnelle) à l’aide d’un EEG de longue durée, y compris mesures de provocation (privation de sommeil, jeûne), ainsi que, le cas échéant, test de la table basculante et ECG de 24 heures.

  • Traitement en cas d’épilepsie connue pour l’ajustement stationnaire du traitement médicamenteux et l’objectivation de la fréquence des crises.

  • Traitement de l’épilepsie réfractaire au traitement en vue d’une évaluation chirurgicale de l’épileptie de phase I (y compris évaluation d’une éventuelle stimulation du nerf vague).

  • Traitement des patientes et patients présentant des épisodes nocturnes inexpliqués, avec questionnement sur les crises liées au sommeil Parasomnie DD au moyen de la télémétrie nocturne avec paramètres respiratoires (système 10-20).

  • Traitement de l’épilepsie en sémiologie nouvelle, avec la question des crises fonctionnelles et de leur traitement.

Une équipe interdisciplinaire vous encadrera durant votre séjour. Outre l’ajustement de la médication et la clarification du diagnostic, vous pouvez compter sur une équipe de soins spécialisée en épileptologie. Pendant le séjour, des thématiques importantes telles que «Vie quotidienne et épilepsie» ou «Vie professionnelle et épilepsie» peuvent être abordées de manière plus approfondie avec l’«infirmière spécialisée en épilepsie». Selon la situation, un accompagnement psychologique par notre service de psychologie/d’art-thérapie est également possible pendant le séjour. Vous pouvez en outre bénéficier de notre offre de physiothérapie/ergothérapie/thérapie d’activation, en fonction des comorbidités et symptômes existants. Grâce à l’offre thérapeutique complète et aux examens EEG, nous vous intégrons dans une structure de jour régulière pendant votre séjour.

La clinique de réadaptation de Tschugg propose un traitement ambulatoire. En règle générale, l’admission se fait par l’intermédiaire du médecin de famille ou du spécialiste, mais une inscription directe est également possible. Une prise en charge continue à long terme par un neurologue est possible sur demande.

Parfois, pour poser le diagnostic et déterminer le traitement, il est nécessaire que nous vous suivions plusieurs jours et plusieurs nuits d’affilée. Dans ce cas, un séjour stationnaire est judicieux. Pour les cas complexes, des séjours de plusieurs semaines dans le service et dans le laboratoire de neurophysiologie sont même indiqués. Pour le diagnostic, nous utilisons la vidéosurveillance et/ou l’électroencéphalographie (EEG).

En cas de séjour stationnaire, nous clarifions le diagnostic établi et observons si, et comment, vous répondez aux médicaments. Nous clarifions avec le Centre de chirurgie épileptique de Berne si une opération serait utile.

Selon la situation, nous faisons appel à d’autres services spécialisés, par exemple la neuropsychologie, la psychologie clinique, la physiothérapie, l’ergothérapie, le conseil social ou la thérapie d’activation.

Notre infrastructure avec des dérivations mobiles d’EEG de longue durée et un service sous vidéosurveillance permet/facilite notamment les dérivations d’EEG de longue durée chez les patientes er patients souffrant de troubles cognitifs ou de comorbidités psychiatriques.

Le séjour stationnaire est ouvert à tous les patients. Peu importe que vous soyez assuré·e en division commune, semi-privée ou privée. Demandez à votre médecin de famille, à un ou une spécialiste de vous envoyer vers nous.

Patient während einer EEG-Untersuchung

Traitement de l’épilepsie

Depuis plus d’un siècle, la clinique de réadaptation de Tschugg, la plus ancienne clinique de Suisse spécialisée dans l’épilepsie, contribue au traitement et à l’approfondissement des connaissances sur cette maladie. Une bonne mise en réseau avec nos services de réadaptation et le centre Parkinson est également importante. Par ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec le service d’épileptologie de l’Hôpital de l’Île, notamment dans le cadre d’examens préchirurgicaux.

Personnel médical spécialisé

Dr. med. Rebekka Zimmermann
Direction de l'épileptologie
Médecin spécialiste en neurologie FMH
E-mail: Sekretariatchefaerzte@rehaklinik-tschugg.ch

Dr. med. Basel Maamari
Médecin chef en épileptologie  
Médecin spécialiste en neurologie FMH
E-mail: Sekretariatchefaerzte@rehaklinik-tschugg.ch