Histoire

Située au cœur du Seeland bernois, entre les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel, au pied du Jolimont, la clinique de réadaptation Tschugg AG offre une vue sur un paysage charmant de vignobles et de villages idylliques ainsi que sur un panorama alpin impressionnant.
La clinique a été fondée en 1886 et depuis son déménagement en 1890 dans l'ancienne résidence patricienne du clan bernois von Steiger, notre institution se trouve à Tschugg, dans le canton de Berne. Au fil des décennies, la clinique de rééducation n'a cessé de se transformer. Elle allie tradition et modernité et est aujourd'hui l'un des centres de traitement les plus reconnus pour la neuroréhabilitation, la maladie de Parkinson et l'épilepsie. Les anciennes maisons patriciennes de la clinique de rééducation Tschugg ont été rénovées avec soin et dans le respect du style. La salle des chevaliers, avec ses stucs et ses meubles d'origine, est à voir particulièrement le détour.

2023 - à ce jour

En 2023, la clinique Bethesda a été transférée à la Rehaklinik Tschugg AG, qui est depuis lors gérée par le groupe VAMED Suisse. Avec la clinique de rééducation de Zihlschlacht, également exploitée par le groupe VAMED Suisse, la clinique de rééducation de Tschugg constitue désormais le plus grand centre de compétence de Suisse de la maladie de Parkinson. Depuis 2024, la clinique de rééducation de Tschugg dispose en outre d'une unité de soins pour les patientes privées.

2013 - 2023

En 2013, le bâtiment principal de la clinique a été agrandi. Il y avait désormais de la place pour 15 lits en épileptologie aiguë, 60 lits en neuroréhabilitation et 23 lits dans le centre de Parkinson.

1986 - 2009

En 1986, le service de neuroréhabilitation a été ouvert. À cette occasion, le bâtiment principal de la clinique comportait désormais un secteur de soins somatiques aigus avec 10 lits d'hôpital et un secteur de rééducation neurologique avec 60 lits. En 2009, l'ouverture d'un nouveau service de 23 lits pour la maladie de Parkinson a permis de créer le premier centre de ce type en Suisse.

1969 - 1974

De 1969 à 1974, une rénovation complète a été effectuée. L'institution Bethesda est alors devenue la clinique Bethesda. Les bâtiments existants abritaient désormais une clinique de soins aigus et un secteur de soins de longue durée, pour un total de 238 lits.

1927 - 1949

En 1927, un foyer pour enfants de 38 lits a été ajouté à l'institution Bethesda. En 1949, un pavillon supplémentaire de 60 lits pour les femmes a été achevé, ce qui porte à 250 le nombre total de lits disponibles dans l'institution Bethesda.

1886 - 1927

L'institution Bethesda a ouvert ses portes en 1886 à Brüttelenbad et a été transférée quatre ans plus tard à son emplacement actuel à Tschugg, l'hôpital de l'île ayant cédé le terrain à l'association d'aide sociale Bethesda.

Droits d'auteur des images

Images anciennes tirées du tiré à part « Die Kunstmäler des Kantons Bern» de la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS), images plus récentes mises à disposition par la clinique de rééducation de Tschugg.