Laboratoire d’électrophysiologie

Dans le laboratoire d’électrophysiologie, nous réalisons les enregistrements EEG, indispensables à la prise en charge des patients épileptiques et à l’analyse des crises, avec des enregistrements vidéo simultanés. La durée des enregistrements dépend des problématiques individuelles. L’examen EEG au repos standardisé dure 20 minutes. Cet EEG au repos constitue la base de l’évaluation initiale et de l’évolution pendant l’hospitalisation et, le cas échéant, également dans la suite du traitement ambulatoire. Le patient doit compter une durée maximale d’une heure, préparation et suivi compris. Pour les questions nécessitant une analyse des épisodes épileptiques, on procède à une dérivation d’EEG de longue durée, qui peut durer plusieurs jours. De plus, nos appareils d’EEG portables de télémétrie/Holter permettent d’enregistrer en continu les courbes de courant cérébral dans un environnement largement naturel. Notre station d’EEG aigu est équipée d’un système vidéo permettant d’évaluer les événements cliniques avec les courbes d’EEG enregistrées simultanément. Ces conditions techniques sont importantes non seulement pour identifier un syndrome d’épilepsie spécifique (type d’épilepsie) et évaluer la gravité de l’activité épileptique, mais elles constituent également un outil très performant pour différencier les crises épileptiques des crises non épileptiques.

Des examens EEG nocturnes sont également effectués. Outre l’enregistrement direct des crises d’épilepsie, il s’agit également d’enregistrer les événements qui perturbent le sommeil, tels que le somnambulisme et autres parasomnies, ou qui affectent négativement la structure et la qualité du sommeil nocturne, tels que les mouvements nocturnes des jambes, les troubles respiratoires pendant le sommeil ou les ronflements. Si nécessaire, la fonction respiratoire et d’autres paramètres importants sont également enregistrés. En cas de symptômes correspondants, des examens électrophysiologiques peuvent également être effectués pour identifier et évaluer la fatigue diurne et la somnolence diurne. Il s’agit notamment du test de maintien de l’éveil (TME) et du test itératif de latence d’endormissement (TILE). Les troubles de la régulation circulatoire qui peuvent cliniquement conduire à des événements de type épileptique, similaires à des crises d’épilepsie, sont réalisés dans notre laboratoire d’électrophysiologie avec un test de positionnement (Head up tilt Test, HUT). Dans ce cas, nous complétons les mesures de la tension artérielle et de l’ECG par une dérivation d’EEG et un enregistrement vidéo. En outre, d’autres examens sont effectués en laboratoire, p. ex. ECG, ECG Holter, mesures de la tension artérielle sur 24 heures.

Diagnostic préchirurgical en matière d’épilepsie

Nous travaillons en étroite collaboration avec le service d’épileptologie de la Clinique de neurologie de l’Hôpital de l’Île à Berne (directeur PD Dr K. Schindler). Les examens préchirurgicaux non invasifs (phase I) sont également réalisés en épileptologie à la Clinique de réadaptation de Tschugg AG et les résultats sont présentés lors de colloques préchirurgicaux interdisciplinaires menés par les Universités de Berne. Les examens préchirurgicaux invasifs complémentaires (phase II) sont effectués si nécessaire à la clinique de neurologie de l’Hôpital de l’Île à Berne.

Thérapie par SNV

La thérapie par stimulation du nerf vague (SNV) est une autre approche thérapeutique chez les patients suivant un traitement médicamenteux non exempts de crises et qui ne peuvent pas bénéficier d’une chirurgie résective de l’épilepsie ou qui la refusent. La SNV a souvent un effet positif sur la fréquence et l’intensité des crises et conduit généralement à une amélioration de l’humeur et de la vigilance des patients. Le service d’épileptologie de la clinique de réadaptation de Tschugg dispose d’une longue expérience de cette méthode thérapeutique et prend en charge avec la SNV la plupart des patients dans toute la Suisse. Des contrôles et des ajustements des paramètres de stimulation, ainsi que du fonctionnement du système de stimulation, sont effectués en laboratoire d’électrophysiologie.