Domaines spéciaux de la maladie de Parkinson
La clinique de réadaptation de Tschugg gère depuis de nombreuses années un centre Parkinson axé sur les besoins spécifiques des patientes et patients atteints de la maladie de Parkinson. Le centre Parkinson est un centre de compétences dédié au conseil et à l’application de méthodes thérapeutiques modernes variées en cas de maladies du système moteur extrapyramidal. Le centre dispose d’une équipe de médecins, de soignants et de thérapeutes spécialisés disposant de connaissances spécialisées et d’une longue expérience dans le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Nous proposons un concept de traitement interdisciplinaire, axé sur les symptômes et sur la neuroréadaptation. Le programme thérapeutique se compose de plusieurs unités de différentes thérapies par jour, notamment des thérapies spéciales pour la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique qui touche les zones du cerveau qui contrôlent les mouvements. Elle fait partie des maladies neurologiques les plus fréquentes et survient souvent à un stade avance de la vie. Les symptômes caractéristiques sont des tremblements musculaires (tremor), des mouvements limités ou des raidissements musculaires. Outre les symptômes moteurs, les personnes atteintes peuvent également souffrir de symptômes non moteurs tels que des dépressions, des troubles du sommeil, des troubles digestifs ou des fluctuations de la tension artérielle. La maladie de Parkinson est principalement traitée par des médicaments, mais aussi par des moyens non médicamenteux. Comme la maladie évolue différemment d’une personne atteinte à l’autre, il est nécessaire de réaliser une approche individuelle.
Nos priorités thérapeutiques garantissent une prise en charge complète et ciblée de nos patientes et patients:
- Traitement des symptômes cardinaux (ralentissement du mouvement, tension/raideur musculaire, tremblements involontaires, troubles de l’équilibre).
- Traitement ciblé des symptômes concomitants qui affectent les patientes et patients et leur entourage (p. ex. troubles de la parole, de la voix et de la déglutition, variations de la tension artérielle, problèmes d’élimination, troubles de la fonction vésicale, problèmes psychomomentaux, etc.).
- Évaluation diagnostique et thérapeutique différentielle avec ajustement médicamenteux dans des conditions stationnaires.
- Aide pour faire face au quotidien, notamment en améliorant la sécurité de mouvement, mais aussi en adaptant l’environnement individuel du patient.
- Soulagement pour les patientes et patients ainsi que pour leur entourage familial.
- Amélioration de la qualité de vie en recouvrant davantage d’indépendance et d’autonomie.
- Prise en charge des patients atteints du syndrome de Parkinson atypique, comme une atrophie multisystémique, une paralysie supranucléaire progressive ou d’autres troubles neurologiques du mouvement.
- Début ou ajustement d’un traitement avec des pompes à apomorphine, duodopa ou Lecigon à commande électronique; injections de toxine botulique.
- Indication pour la chirurgie de la maladie de Parkinson en collaboration avec des centres spécialisés et suivi postopératoire, p. ex. ajustement précis des stimulateurs cérébraux.
- Traitement d’autres maladies préexistantes et vérification de la médication dans son ensemble.
Nous proposons un large éventail de traitements spécialement adaptés aux besoins de nos patientes et patients atteints de la maladie de Parkinson:
- Physiothérapie
- Thérapie sportive
- Ergothérapie
- Thérapie assistée par robot
- LSVT BIG
- Logopédie (thérapie de la parole et de la déglutition)
- Psychologie clinique
- Neuropsychologie
- Thérapie contre les vertiges
- Thérapie du plancher pelvien
- Art-thérapie et thérapie d’activation
- Conseils en nutrition
Pour obtenir des informations détaillées sur les différentes prestations thérapeutiques, cliquez ici!
Outre l’évaluation clinique avec contrôle standardisé de l’effet de la thérapie par des protocoles de mouvement, la clinique de réadaptation de Tschugg propose des mesures diagnostiques supplémentaires.
Dans le cadre d’un traitement stationnaire, nous réalisons notamment les procédures diagnostiques suivantes:
- ECG
- Diagnostic de laboratoire
- Test Schellong
- Scanner de la vessie
- Examen neuropsychologique
- Test à la L-Dopa
- IRM crânienne (externe)
- Numérisation DAT (externe en cas d’indication appropriée)
Séances d’information
En collaboration avec Parkinson Suisse, nous proposons régulièrement des séances d’information. Veuillez consulter nos offres dans la rubrique «Actualités».
La prochaine session aura lieu le vendredi 5 septembre 2025 de 13h45 à 16h30 en bilingue.
Vous n’avez pas pu participer à la journée d’information sur la maladie de Parkinson ou souhaitez revoir les articles spécialisés?
Nouveau centre Parkinson depuis 2009
En octobre 2009, nous avons pu emménager dans notre nouveau centre Parkinson avec 23 lits. Outre l’augmentation de la capacité dont nous avions besoin pour le traitement des «patients aigus», la restructuration apportera également des améliorations considérables pour les patientes et patients. Les nouvelles chambres, toutes orientées plein sud et offrant une vue superbe, répondent aux exigences de confort les plus élevées et se situent au même niveau que les salles de thérapie.
Admission à la clinique
En règle générale, l’admission se fait par l’intermédiaire du médecin de famille ou du spécialiste. Nous offrons des possibilités de séjour en division privée, semi-privée et commune.
Personnel médical spécialisé
PD Dr. med. Matthias Elstner
Médecin chef et directeur médical
E-mail: Sekretariatchefaerzte@rehaklinik-tschugg.ch